La launch Page (page de lancement) est l’enfant de la landing page et de la page «en construction» des sites internet en cours de développement.
Plus clairement, au lieu d’annoncer passivement l’arrivée prochaine de votre site, vous pouvez intelligemment profiter de cette phase pour établir une premier contact avec votre cible.
…Et surtout faire grossir votre carnet d’adresse mail.
Le cas le plus parlant d’une launch page réussie est celui de Hipster, une société américaine qui a enregistré 10 000 adresses mails en 2 jours. Rien que ça !*
Pour être efficace, votre launch page devra suivra les codes décrits dans cet article mais si nous devions vous résumer cela en 4 points :
- Attirer l’attention.
- Susciter l’intérêt.
- Faire naître le désir.
- Provoquer l’action.
À quoi doit ressembler une Launch Page efficace
Logo, charte graphique, typographie, couleurs… avant tout, votre launch page doit vous ressembler. Elle doit présenter tout les codes de votre futur site internet. C’est votre identité numérique que vous posez là, vous vous devez d’être reconnaissable mais surtout ATTRACTIF.
Mais cette launch page n’est pas là simplement pour vous présenter. Ce n’est pas juste une carte de visite que vous lancez sur le web comme une bouteille à la mer.
C’est avant tout un moyen d’établir un premier contact et d’engager un premier échange avec votre cible. Dans sa conception, il faut vous tourner vers votre elle.
À qui parlez vous ?
Pourquoi les gens s’intéresseraient-ils à vous ?
Le CTA comme point de départ
Le CTA (appel à l’action) est l’élément clé de votre launch page. C’est lui que vous devez mettre en scène pour obtenir un taux de conversion satisfaisant.
Il doit être bien visible sur votre page et accrocher directement le regard : il doit attirer l’attention et susciter l’INTÉRÊT.
Vous ne devez demander qu’une seule chose via ce CTA. Les internautes n’aiment pas donner trop de renseignements. Vous risquez de les effrayer si vous cherchez à en récolter plus. Ne soyez pas trop gourmand, rassembler des adresses mail pour faire grossir votre base de contact est déjà une bonne chose.
Que ce soit une adresse mail, ou un partage… votre demande doit être claire et unique.
Sur l’exemple ci-dessus, vous remarquerez assez facilement que le CTA est au centre de la page. Littéralement bien sûr mais c’est aussi lui le chef d’orchestre de la page. Toute la composition de la page se distribue autour de lui et rien ne vient distraire le visiteur.
Plus votre page sera simple et plus elle sera efficace.
Racontez une histoire sincère
Ne vous leurrez pas, personne ne vous donnera son adresse mail juste parce que vous le demander gentiment. Il va falloir un peu donner de votre personne.
Une launch page est un premier aperçu de ce que vous allez offrir prochainement sur votre site internet. Sans pour autant produire une page égo centrée et égoïste, il est naturel que vous y parliez de vous. Et ça, c’est la parfaite occasion pour introduire du storytelling.
Pour que votre storytelling fonctionne, vous devez répondre à ces questions :Qui êtes-vous ?
D’où venez-vous ?
Quelles sont vos valeurs ?
Détaillons cet exemple réussi :
Cette launch page assez sobre met en avant 2 lignes :
Un « Hello. » franc, seul sur sa ligne qui engage la conversation et attire l’attention.
Un « Your email address », CTA en bas de page.
Inratable. Qui présente une police légèrement plus grande que le texte et qui sonne comme un ordre.
Entre les deux, un texte ou plutôt une courte biographie qui s’adresse directement au lecteur et le fait adhérer.
Ici, on vous entraîne tout naturellement à donner votre approbation en inscrivant votre mail dans le champs prévu.
Cette histoire, sûrement vraie, parle de travail, de valeurs et d’amour pour l’art. Elle propose de rejoindre « la communauté » et de recevoir une « invitation ». Un discours peaufiné pour instaurer de la confiance et une proximité. Le texte, simple et sincère, fait naître une émotion chez le lecteur. Et l’émotion, en marketing, et le déclencheur de la conversion !
Faites vous remarquer… misez sur l’intrigue…
Suscitez l’intrique, faites naître le DÉSIR et l’effet boule de neige suivra.
En 2011, la société Hipster a réussi l’exploit de récolter 10 000 adresses mail en 2 jours !
Tout commence par un message énigmatique posté sur une plate-forme US de partage d’avis dédiée aux restaurants : “Want to be a Hipster? Early invitations available.” (*Vous-voulez devenir un hipster ? Des invitations en avant-première sont disponibles) . Cette phrase présentait un lien vers cette launch page :
Si vous donniez votre email, on vous proposait alors un accès en avant première sur le site mais, à la condition d’inviter 3 amis. Et tout cela sans dire de quoi le site allait traiter. Le mystère a été cultivé jusqu’au bout et l’effet boule de neige a parfaitement pris. Cette stratégie a tellement bien fonctionné qu’elle est devenue virale (elle a fait le buzz) et en 2 jours, la launch page a donc enregistré plus de 10000 adresses mails.
Au delà d’une communication parfaite, ce succès marketing s’appuie aussi sur une launch page parfaitement réalisée.
Le nom HIPSTER est intriguant et ciblé, l’USP est vendeuse et largement incitative, le CTA précis et inratable et l’illustration choisie contribue clairement à l’image de marque. De plus, on vous propose de vous inscrire à une liste d’invité et non pas à une newsletter. Cela implique une urgence à s’inscrire car dans l’esprit commun, une liste d’invités est toujours limitée en terme de capacité.
Misez sur le culot !
Autre approche, la provocation.
Selon votre activité et surtout selon votre cible, cette approche peut être la plus efficace.
À proscrire si vous vous adressez à un public adulte mais si votre cible est jeune et décalée… vous pouvez établir une stratégie autour de cet axe. Et, l’humour est un facteur de conversion très rentable (avec l’émotion).
Faites grandir votre communauté
Hormis une USP vendeuse, un CTA remarquable, un storytelling aux petits oignons et un visuel soigné, vous pouvez rajouter sur votre launch page des accès directs vers vos réseaux sociaux (twitter, facebook, LinkedIn). Et si faire grandir votre notoriété est votre objectif numéro 1, l’inscription à vos réseaux sociaux doit être votre unique CTA.
Dans le cas contraire, ces boutons peuvent être mis directement sur la page. Mais présentez-les discrètement pour ne pas distraire et détourner les visiteurs de leur mission : vous donner leur mail.
Une option intermédiaire est de proposer cette possibilité après l’obtention de l’adresse mail. Dans ce cas, vous vous adressez à une audience qui a déjà manifesté un intérêt pour votre offre et qui a fait preuve d’un réel engagement en vous donnant une adresse mail. Il sera donc naturel qu’elle accepte votre proposition de vous suivre sur vos réseaux sociaux.
Au final,
La launch page est l’alternative active à la passive page « en construction ». Elle peut aussi être transposée à d’autres types de situation comme le lancement marketing d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, la communication autour d’un événement à venir…
Pour arriver à la launch page parfaite, celle qui présente le meilleur taux de conversion, vous devez utiliser l’A/B testing. En testant 2 variantes, vous verrez celle qui se révèle la plus performante.
Mais une launch page ne sert rien si vous ne lui offrez pas de visibilité. Avant de vous lancer, pensez à établir une stratégie de communication adaptée à votre produit ET à votre cible.
Quels outils pour créer une launch page facilement :
Launchrock : propose gratuitement des modèles de launch page prédéfinis.
Ultimate coming soon page : un plugin WordPress qui vous permet de mettre en ligne une launch page depuis n’importe quel thème.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer