Concevoir un logo passe par une série d’étapes que vous devrez suivre religieusement. Emblématique, original et identifiable, c’est là la sainte trinité que votre logo doit viser et atteindre.
Le logotype, de son nom complet, est une représentation servant à identifier une marque commerciale, une organisation ou un événement. C’est le digne descendant des armoiries, blasons et écussons utilisés dans des temps plus anciens comme moyen de reconnaissance et d’identification visuelle.
Réussi, votre logo parlera de lui même, même sans y apposer votre nom de marque.
À quoi penser pour concevoir un logo
Votre nom de marque choisi, il est temps de concevoir un logo pour présenter votre marque à vos futurs prospects et mettre en place votre stratégie marketing tout support.
Lors du choix de votre nom d’entreprise, vous avez dû vous poser une série de questions dont les réponses vous serviront encore ici :
Quelle est la vocation de votre marque, sa cible, son marché, son message… Interrogez-vous aussi sur l’activité de vos concurrents, leur identité visuelle, leur slogan, qu’est ce qui vous différencie d’eux et enfin listez vos préférences, formulez vos objections et calculez votre budget.
Une fois cette étape franchie, vous avez entre les mains un cahier des charges qui vous donne les grands axes à suivre pour la conception de votre logo. Il n’y a plus qu’à concrétiser tout ces concepts.
Think different
Lors d’une création de logo, il ne faut pas chercher l’originalité comme seul but. Il faut partir de l’identité de la marque, de sa mission et ses valeurs puis réfléchir pour y rajouter les 4 dimensions majeures et indispensables que doit porter un logo :
- Être vu et reconnu
- Rassurer et convaincre
- Créer la différence
- Marquer les esprits
Brèves études de cas de logo et de ce qu’il nous transmet sur la marque :
Apple
- La pomme est un fruit connu plus grand nombre ce qui rend le logo facilement mémorisable. C’est une représentation accessible à tous. Cela fait directement écho aux produits Apple qui sont réputés pour leur utilisation très intuitive.
- Le symbole est simple mais sophistiqué par ses ratios de courbes de tracé.
- Le design est sobre et stylé, comme le design des produits Apple.
- Le marque du croc le rend différent, reconnaissable et facilement mémorisable.
- Pour le clin d’œil en plus, il faut savoir qu’en anglais un croc se dit bite, un homophone de byte (qui signifie octet). De plus, il eiste une expression anglaise disant que l’on est « mordu par la connaissance ».
- Un logo simple qui reprend et impose le nom de marque.
- Il utilise des couleurs primaires pour donner plus de caractère et d’impact. Seule le L, représenté par une simple barre est vert. Cette couleur secondaire rappelle qu’il existe toujours une façon novatrice est différence d’approcher les choses, comme Google qui propose régulièrement des innovations dans ses services et leurs utilisations.
- L’espace entre les lettres est régulier et fluide ce qui correspond aux ambitions de Google de rendre son utilisation toujours plus simple, fluide, rapide et efficace.
Le sens des formes, couleurs et typographies dans un logo
Lors de la conception de votre logo, chaque détail doit être pensé avec soin. C’est donc tout naturellement qu’il faut vous pencher sur sa forme, ses couleurs et sa typographie.
Par son sens ancré dans l’imaginaire collectif, la forme de votre logo est un canal de communication accessible instantanément. Il est communément admis que :
Le carré : il inspire la confiance par ses 4 côtés égaux. Il représente la solidité et la stabilité. Peu recommandé pour les activités créatives, il est parfait pour les domaines plus formels comme le domaine bancaire.
Le triangle : par sa base ample et ses lignes qui tendent vers le faut il représente la stabilité et l’innovation. Il est parfait pour des corps de métier comme l’architecture. C’est aussi un symbole de la spiritualité. Positionné tête vers le bas, il revêt alors une dimension plus féminine et plus mystérieuse mais évoque aussi la précision.
Le rond : il représente le monde, la perfection et l’infini. Il symbolise la protection. Clos, il peut faire penser à l’enfermement. Il se teinte également très facilement du genre féminin.
Le rectangle : à l’horizontale, par sa base large, il reflète la stabilité et le calme. A la verticale, il offre plus de dynamisme et inspire l’assurance et la grandeur.
Le losange : ses pointes agressives conviennent pour des produits masculins, mais adoucissez celles-ci et il sera parfait pour des produits féminins, voire même pour le monde de l’enfance. A la verticale, il représente la féminité, la vie et la protection. Il symbolise également la synergie et le partenariat.
[widget id= »yikes_easy_mc_widget-2″]
Une bonne communication passe par un choix réfléchi des couleurs.
Premièrement, il est recommandé, pour garder une certaine cohérence, de n’utiliser qu’un maximum de 2 couleurs pour votre logo (exceptionnellement 3 ). Bien entendu cette règle n’est pas figée et dans les milieux créatifs il n’est pas rare de voir l’utilisation de plus de 3 couleurs sans que cela ne soit choquant, bien au contraire.
Deuxièmement, chaque couleur est inconsciemment connotée par des valeurs et un sens commun qui vous convient d’avoir à l’esprit. Votre choix de couleur doit donc aller au-delà de vos goûts personnels et prendre en compte ce langage. D’une manière générale, on attribue les valeurs suivantes aux couleurs principales :
Rouge : amour, passion, triomphe, chaleur, colère, interdiction, danger, courage, dynamisme.
Orange : joie, créativité, communication, sécurité, amitié.
Jaune : fête, joie, puissance, connaissance, ego, mensonge, traîtrise, optimisme.
Vert : espérance, chance, nature, bio, repos, jeunesse, éducation.
Bleu : communication, calme, rêve, sagesse, sérénité, bien-être, loyauté, ciel, froid.
Violet : délicatesse, paix, amitié, mélancolie, solitude, spiritualité.
Rose : féminité, romantisme, jeunesse, innovation.
Noir : entreprise, finance, mode, professionnalisme, précision, élégance, luxe, simplicité, mystère, deuil, tristesse, vide, rigueur.
Blanc : pureté, innocence, calme, lumière, mariage, vide, solitude.
Gris : calme, douceur, tristesse, mélancolie.
Si vous envisagez un déploiement à l’étranger, pensez que les couleurs n’ont pas forcément la même signification ailleurs. Par exemple, au Japon la couleur du deuil est le blanc.
Et bien que ce code couleur existe, il est de plus en plus fréquent de voir des entreprise le transgresser. En brouillant les codes et en testant de nouvelles associations le résultat est en général un signe d’innovation pour une marque qui se veut tournée vers l’avenir.
Il existe plus de 150000 typographies accessibles gratuitement sur internet (dont près de 30000 sur Dafont).
Dans ce panel, certaines sont plus ou moins réussies, plus ou moins pertinentes, plus ou moins exploitables. Heureusement, d’autres sont vraiment professionnelles et exploitables. Avant de vous plonger dans cet océan de caractères, il vous faut savoir quoi cibler. Gardez en tête que votre typo est un peu comme le ton de votre voix : elle précise et teinte votre message.
C’est un élément à part entière. Son choix ne doit pas être négligé, et il peut facilement compter pour 50 % du temps de création de votre logo.
- Polices épaisses : force et puissance
- Polices de caractères inclinées : mouvement, dynamisme, souplesse.
- Polices fines : élégance.
- Majuscules : institutionnel, prestige, sérieux, distance.
- Minuscules : affectif, jeune.
- Manuscrit : proximité
Les typographies se classent en 10 grandes familles, chacune porteuse de sens que vous pourrez exploiter :
Humanes : parmi les plus anciennes typographies (15eme siècle). Elles donnent un aspect ancien et vénérable.
Garaldes : longues et élancées, elles donnent un aspect chic. Leurs empattements (serif en anglais) donnent une certaine classe au texte.
Réales : très lisibles, elles sont une référence dans le mode de l’édition donc pour les textes longs.
Didones : elles symbolisent l’aristocratie dans l’inconscient collectif, elles sont parfaites pour des produits de luxe.
Mécanes : un aspect mécanique, elles donneront un côté industriel et familier à votre logo.
Linéales : sans empattements, cette famille est la plus répandue actuellement. Sobres, elles représentent le tout venant, elles sont neutres et ne véhiculent rien.
Incises : elles évoquent les écritures gravées dans la pierre, et son souvent dépourvue de minuscules. Elles sont parfaites pour ajouter une valeur historique à votre logo (elles sont très présentent sur les affiches de film d’époque).
Scriptes : donnant l’impression d’avoir été écrites à la main, elles ajoutent de la proximité et humanisent votre marque.
Calligraphiques : elles apportent un côté médiévale à votre nom de marque, mais attention, elles ne sont pas toujours faciles à lire.
Fantaisistes : modernes, amusantes et décoratives, elles laissent libres court à toutes les associations.
What’s else ?
Pour être efficace, votre logo doit coller à une série de points clés :
Parce que « Less is More », il doit être simple. De ce fait il sera facilement identifiable et mémorisable sans aucun effort conscient.
Par exemple, à qui appartient cette virgule (swoosh) ?
(ƎʞIN : ǝsuodǝɹ )
Au fil des années la marque de sport a réussi à imposer son logo comme une signature. Elle n’a même plus besoin d’y accoler son nom pour être identifiée !
Votre logo doit être déclinable sur tout vos supports et lieux d’affichage, prints comme numériques. Pour cela, il doit être créée avec un logiciel de dessin vectoriel (Adobe Illustrator par exemple) pour rester optimal dans tout les formats. Quelque soit sa taille, du coin de votre carte de visite à un affichage publicitaire 4×3 dans la rue, la qualité de votre image se doit d’être irréprochable.
Il doit rester identifiable en couleur comme en noir et blanc. Vous imprimerez certainement des documents en noir et blanc, votre logo ne doit pas en pâtir et doit être tout aussi efficace en monochrome.
Il doit demeurer reconnaissable quand il est inversé et redimensionné. Triturer votre logo, regardez-le dans tout les sens pour vous mettre à l’abri d’une mauvaise surprise.
Par exemple, vu dans un miroir et à l’envers, l’acronyme CNRS prend un tout autre sens :
Ou encore, l’exemple du TGV qui disposait d’un logo en italique et de couleur argentée pour marquer l’impression de vitesse et de robustesse. Là encore, retourné, celui-ci perd tout son sens et ressemble plus à un escargot. Le comble pour un train à grande vitesse !
Tout comme votre nom de marque, votre logo doit être atemporel si vous envisagez de perdurer.
This is a (R)evolution
Sur une durée suffisamment longue, vous pourrez être amenés à modifier votre logo. Cela ne doit pas être une refonte (sauf choix de stratégie marketing pour rafraîchir une image de marque) mais une mise à jour de votre image pour (re)coller au positionnement de votre marque.
Si votre logo a été bien pensé dès sa naissance, il ne sera (presque) jamais démodé. Vous éviterez donc le plus possible cette étape délicate et onéreuse qu’est la refonte de votre identité visuelle. Le meilleur exemple reste celui de cette célèbre marque de soda, qui n’a quasiment pas changé de logo depuis 1887.
Et inversement, la marque concurrente a changé une dizaine de fois de branding avant d’arriver à celui que l’on connaît. (Et tout naturellement la question nous brûle les lèvres : va-t-elle en changer encore une fois ?)
Just do it !
Il vous appartient de vérifier que votre création n’est pas déjà la propriété d’un(e) autre. Vous pouvez le faire directement auprès de l’INPI (Institut National de la propriété industrielle) ou passer par un cabinet de conseil en propriété industrielle. Les juristes vérifieront la disponibilité du logo et évalueront le risque que d’autres marques vous attaquent si votre logo se rapproche trop du leur.
Si votre logo est libre de droit, il ne vous reste qu’à faire les démarches pour son enregistrement. Là encore, c’est auprès de l’INPI que vous œuvrerez.
We ♥ Logo
Notre quotidien est rempli de publicité et de logo. A force de vivre avec, ils nous sont familiers et sans nous en rendre compte, nous leur attribuons les valeurs qu’ils nous ont implicitement soufflés.
C’est là toute leur raison d’être : délivrer sur leur seule image, tout le concept de leur marque.
En préparant cet article, nous avons vu des centaines de logo, en voici 2 que nous avons particulièrement appréciés :
Le premier, pour un club de golf, représente très bien ce sport et la vitesse associée à celui-ci. Le nom du club est quand à lui repris par le casque spartiate qui se devine rapidement en deuxième lecture. Le second logo, illustre tout à fait le nom de cette agence de photo (*killed soit « tué » en français).
Et vous, quel(s) logo(s) appréciez-vous particulièrement ?
Le p’tit truc en plus : Pour vous convaincre de l’impact et de l’efficacité des logos, nous vous invitons à regarder l’excellent court-métrage Logorama (oscarisé en 2009 et césarisé en 2011). Un film détournant près de 3000 logos pour constituer à la fois les personnages et les décors de l’histoire.
Pour aller plus loin nous vous conseillons :
- « Logo Design » de Julius Wiedermann. Une excellente référence rassemblant différents sigles de marques internationales afin d’expliquer le pouvoir irrésistible de leur représentation graphique.
- « Logos et identité visuelle : Principes fondamentaux et études de cas » de Matthew Healey. Un ouvrage en 3 parties : 1/ Les grandes étapes de la conception. 2/L’analyse de 300 logos exemplaires. 3/ Les choix créatifs à faire.
*Ces liens sont des liens d’affiliation vers des livres de référence dans le domaine de la stratégie digitale. Lorsque vous passez par ces liens pour effectuer un achat, le prix reste inchangé pour vous, et de notre côté touchons une petite commission qui nous permet de maintenir la qualité de nos articles
Wonderboy
le 22:15h, 13 octobreMerci pour tous ces rappels !
J’adore vraiment les deux logos Spartan et Killed. Ceux sont deux excellentes idées et bien souvent c’est l’idée qui fait un bon logo 😉